Transmutation biologique

Dans La Ferme Humaine, je demande "que la science cesse de s'obstiner à tout expliquer exclusivement par l'action de la force physique et de la force chimique. Il existe un troisième type de force dont nous constatons les effets au quotidien". Alors c'est avec une immense joie que j'ai découvert les théories du chercheur français Corentin Louis Kervran. Il a étudié ce qu'il appelle la "Transmutation Biologique". De quoi s'agit-il ? Voici un bref résumé pour comprendre à quel point sa vision du monde est révolutionnaire

Cela fait un moment déjà que la science considère que le monde est fait d'atomes. Chaque atome possède sa propre "identité". Nous connaissons ainsi les atomes d'Hydrogène, d'Oxygène ou de Carbone. Grâce à la chimie, nous pouvons combiner les atomes entre eux pour former des éléments complexes. Par exemple si je prends un atome d'Oxygène (O) et que je lui colle deux atomes d'Hydrogène (H), j'obtiens de l'eau (H2O). Autre exemple célèbre. Il paraît que les activités humaines émettent des excédents de Dioxyde de Carbone (CO2) qui détraquent le climat. Il s'agit d'un gaz composé d'un atome de Carbone (C) et de deux atomes d'Oxygène (O).

Un beau jour, la famille Curie Mère & Fille aidées de leurs maris, ont jeté un pavé dans la mare. Il est possible de modifier un atome pour le transformer en un autre. Grâce à des moyens démesurés, on peut notamment briser des atomes d'Uranium (U). Cela dégage une gigantesque quantité d'énergie. Au bout d'un paquet d'années ils se stabilisent sous forme de Plomb (Pb). Ces travaux scientifiques ont permis d'inventer la radiographie, les centrales nucléaires et les bombes atomiques.

A peu près à la même période, un autre chercheur se livrait à d'autres styles de travaux. Il se posait d'étranges questions. Pourquoi les poules arrivent-elles à pondre des œufs sans absorber de Calcium ? Pourquoi la prêle remplie de Silice accélère-t-elle la cicatrisation des os brisés ? Ses observations et expérimentations l'ont amené à conclure que les organismes vivants sont capables de transformer l'"identité" des atomes. Les plantes, les animaux, mais aussi les humains peuvent sont doués de cette capacité. Avec deux atomes d'Azote (N) notre corps peut fabriquer de l'Oxyde de Carbone (CO) hyper toxique.

Bien évidemment, la scientosphère s'est moquée de lui. Il a été humilié, tourné en ridicule. Les chercheurs regardaient d'un air condescendant les alchimistes des temps anciens qui rêvaient de transformer le Plomb (Pb) en Or (Au). Les Curies avaient réussi des exploits de cet acabit grâce à des processus complexes et du matériel de pointe. Alors franchement, s'imaginer que les êtres vivants font ça du matin au soir, sans tambour ni trompette, quelle hérésie !

Lorsque des chercheurs tentent de reproduire les expériences de Kervran, des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. Et voilà. Le verdict tombe donc comme un couperet. Cet homme est un charlatan. L'Agriculture Biologique des années 70 a tenté d'appliquer ses théories, sans rencontrer beaucoup de succès.

Pourtant j'ai été immédiatement interpellée par les affirmations de Kervran. Les poules m'impressionnaient moi aussi lorsque j'étais petite fille. Un œuf par jour ! Comment font-elles pour fabriquer des coquilles à la vitesse grand V alors qu'un os fracturé met des semaines à repousser ? Comment font les plantes ? Elle ne se nourrissent que de poussière, d'eau et de soleil. Cependant elles fabriquent la cellulose de leur tronc, la couleur et le parfum de leurs fleurs, le sucre de leurs fruits, l'huile et la protéine de leurs graines, des hormones comme la mélatonine, des matières étanches comme le latex, des poisons virulents, la douceur du coton, le feu du piment... L'éléphant ne mange que de l'herbe, pourtant il fabrique des tonnes de muscles et des kilos d'ivoire. Comment de tels miracles sont-ils possibles au quotidien ?

La chimie ne suffit pas à expliquer ces mystères. Si c'était simplement de la chimie, nous serions capables de faire la même chose. Plus besoin de cultiver la canne à sucre et d'enfermer la vache dans une étable. En quelques tours de tubes à essai, nous serions en mesure de fabriquer tout ce dont nous avons besoin. Non, la chimie ne suffit pas. C'est très certainement ce qui explique le dénigrement dont Corentin Louis Kervran fait l'objet. En effet nous ne connaissons que deux forces : la force physique et la force chimique. En utilisant ces deux moyens, nous n'arrivons pas à transmuter aisément les atomes. Nos tentatives échouent la plupart du temps. Nous en déduisons que c'est impossible.

Et s'il existait un troisième type de force ? C'est peut-être elle qui permet la transmutation courante des atomes au quotidien. Cette force inconnue, nous sommes incapables de la percevoir. Qu'on l'appelle Force Vitale, Énergie Vitale, Chi, Ki, Orgone, Magnétisme ou autre, elle échappe aussi bien à nos sens qu'à nos appareils. Certains affirment pouvoir la manipuler. D'autres en profitent pour arnaquer les foules avec des prétentions miraculeuses. Alors nous en déduisons qu'elle n'existe pas, que l'énergie biologique est une superstition et que la Transmutation Biologique est une fable.

Néanmoins les faits concrets sont là. Si nous exploitons les plantes et les animaux, c'est bien la preuve que nous sommes incapables de fabriquer ce dont nous avons besoin, malgré nos connaissances avancées en chimie et en physique. Pourquoi des maladies graves sont-elles guéries grâce à l'Effet Placebo ? Il y a autre chose. Nous sommes comme des aveugles qui nient l'existence du soleil, affirmant orgueilleusement que la chaleur émane spontanément de l'obscurité.

Retour